News

Les Lauréats de la 11ème édition des Trophées

 
Mardi 14 novembre 2017, après avoir auditionné les étudiants présélectionnés, le jury composé de professionnels des études, d'annonceurs et d'enseignants a désigné les lauréats de la 11ème édition des Trophées des Etudes.

L'Université Paris Descartes,
l'IAE Gustave Eiffel de l'Université Paris Est Créteil
et l'Université de Cergy Pontoise
récompensés

 
 
 Lauréats des Trophées des Etudes 2017
     
    Catégorie M1
Marie-Eugénie GRELAUD, Agathe MUNDLER et Matthieu PACE
Université Paris Descartes

J'ai 50 ans, c'est grave docteur ?
Enquête qualitative sur les quinquagénaires et leur rapport à la santé.
     
    Catégorie M2 Quanti
Maëliss LE NEEL, Jérémy VERGER, Rémi HUET et Thomas LE CREN
Université de Cergy Pontoise

Vers une communication environnementale efficace - le cas du suremballage.
     
    Catégorie M2 Quali
Faustine LUBART
IAE Gustave Eiffel - Université Paris Est Créteil

Qu'est-ce qu'un produit de mode de luxe slow-fashion pour les Millennials ?
Une exploration des perceptions par la catégorie des accessoires de mode de luxe.
     
 Coup de cœur du Jury
     
Catégorie M2 Quali
Sibel HARTLAP et Mathilde LEVEQUE

Université Paris Descartes

Pourquoi es-tu naturiste ?
Etude qualitative sur les pratiques et les motivations des naturistes en France


   
 
 
Téléchargez ci-dessous le livret remis aux participants le jour de la cérémonie, incluant la liste des dossiers présélectionnés :
Livret Trophées des Etudes 2017 (Pdf, 1,71 Mo)

L'IA au service de la Recherche Marketing


Table-ronde sur les nouvelles opportunités d'analyse des données non structurées (texte, image et son).
La profession des études de marché et sondages d’opinion se trouve aujourd’hui confrontée à une complexification des langages (images, "mobile speech" à base d’émoticônes et abréviations, …).

Dans le même temps, de nouvelles opportunités s’offrent à elle : accès facilité à de gros volumes de données, apports de l’intelligence artificielle, ...

C’est pourquoi un groupe de travail SYNTEC Etudes s’est réuni autour du thème de l’analyse des données non structurées (texte, image et son). Cette réflexion a conduit à l’organisation d’une conférence le 30 mai 2017 réunissant les sociétés adhérentes de SYNTEC Etudes autour de quatre experts :
> François-Régis Chaumartin, CEO et fondateur Proxem
> Nicolas Saintagne, Directeur général France Synthesio
> Maarten Bossuyt, Associé et Directeur scientifique Myforce
> Philippe Duhamel, Co-fondateur Clustaar.


Retrouvez ci-dessous un film de l'intégralité de cette rencontre et de courts extraits vidéos des présentations de chacun des intervenants.
En complément, vous pouvez également télécharger le support de la conférence en cliquant ici.



INTÉGRALITÉ de la table-ronde sur les nouvelles opportunités d'analyse des données non structurées
(texte, image et son) :



EXTRAITS | Intervention de François-Régis Chaumartin, Proxem :



EXTRAITS | Intervention de Nicolas Saintagne, Synthesio :



EXTRAITS | Intervention de Maarten Bossuyt, Myforce :




EXTRAITS | Intervention de Philippe Duhamel, Clustaar :



La digitalisation des résultats d'une étude


Le groupe "Méthodes & Solutions" de SYNTEC Etudes a réuni des experts pour faire le point au Printemps des Études 2017 sur les nouveaux formats digitaux de restitution des résultats.

En complément aux traditionnels rapports d’étude, les résultats sont de plus en plus communiqués via des formats accessibles en ligne : vidéo, base de données, dashboard, data visualisation… Ces nouveaux formats de restitution sont disponibles pour une grande variété d’enquêtes, quel que soit leur mode de collecte (Web, réseaux sociaux, mobile, téléphone, face-à-face, …).

Les vidéos mettent en valeur des résultats clé via une animation (comme pour cette étude), ou des interviews et des montages mixant Motion Design (graphisme animé) et vues réelles (cf. cette vidéo illustrant les différentes possibilités).

Les bases de données fournissent un accès, souvent automatisé et en temps réel, aux données collectées avec des fonctionnalités de suivi terrain et reporting pour préparer les tableaux, les graphiques et le rapport (cf. cet exemple sur une enquête SYNTEC Etudes sur la réalité virtuelle).

Les dashboards désignent fréquemment maintenant des tableaux de bord / infographies dynamiques qui donnent une vue globale des principaux résultats, tout en permettant à l’utilisateur de sélectionner des filtres et sous-populations pour mieux analyser les données (exemple sur l’enquête SYNTEC Etudes).

Toujours à partir des résultats de cette enquête, une infographie et une vidéo en Motion Design complètent le panorama de la digitalisation des restitutions et partages d'insights.

Ces exemples montrent clairement la diversité des nouveaux formats, qu'il s'agisse d'un outil de recherche pour interagir avec la data ou d'une présentation attractive des principaux chiffres et enseignements. Chacun correspond à des besoins et des profils d’utilisateurs spécifiques. Il est donc préférable de bien les préciser à la société d’études pour qu’elle puisse proposer la solution la plus adaptée à l'entreprise.

La présentation complète réalisée au Printemps des Etudes 2017 est téléchargeable en cliquant sur l'image ci-dessous.



Mieux partager et communiquer les résultats d’une étude grâce au digital (Pdf, 0,35 Mo)

Le nouveau code international d'éthique du secteur


SYNTEC Etudes a adopté le 7 mars 2017 le nouveau code international d’éthique du secteur, le "Code international ICC/ESOMAR des études de marché, études sociales et d’opinion et de l’analytique des données".

    Cette nouvelle version intègre de profonds changements liés à la transformation du métier :
  • son périmètre couvre toujours les études de marché, études sociales et d’opinion, mais y ajoute l’analytique des données. Les données traditionnelles recueillies par enquêtes quantitatives ou qualitatives sont en effet enrichies par la nouvelle data provenant de l’observation directe des comportements digitaux (Web, réseaux sociaux, mobile, objets connectés…) pour mieux aider les entreprises à prendre les bonnes décisions ;
  • la protection des données personnelles est renforcée en s’adaptant aux évolutions technologiques, ce qui indispensable pour s’adapter notamment au cadre légal européen en application à partir du 24 mai 2018. L’utilisation des données dans notre profession doit se faire en continuant à respecter scrupuleusement toutes les contraintes juridiques, et en maintenant la confiance et la coopération du public.
Le nouveau Code d’autorégulation et les opportunités de développement qu’il offre aux professionnels ont été présentés le 20 avril 2017 au Printemps des Etudes conjointement par Kim Leonard Smouter (ESOMAR, Chef des Affaires Publiques et Standards Professionnels) et Philippe Guilbert (DG Toluna France, administrateur SYNTEC Etudes et membre ESOMAR PSC).
> Télécharger la présentation correspondante.

Le nouveau Code est accessible en version française en cliquant ici.
 

Découvrez les 19 projets présentés à Idées pour le futur

xx

Le 21 avril 2017, dans le cadre du Printemps des Etudes, SYNTEC Etudes a organisé la 6ème édition d'Idées pour le futur.

A cette occasion,
19 porteurs de projet ont dévoilé tour à tour leur idée, projet de recherche, produit ou service, chacun disposant de 2mn30 pour convaincre l'auditoire.

A l'issue de ces présentations, les échanges se sont poursuivis dans un cadre plus informel avec les porteurs de projets pour initier des partenariats ou des collaborations.
 

Consultez les synopsis des 19 projets ici.
Accédez au support des présentations des projets ici.


Evolution du Big Data d'ici 3 à 5 ans

 
Le groupe de travail "Méthodes & Solutions" de Syntec Etudes a interrogé plusieurs professionnels des études sur leur perception de l'évolution du Big Data dans les années à venir.
 
Ces experts partagent dans de courtes vidéos leur perception des évolutions du Big Data d'ici 3 à 5 ans :
 









Le métier de Data scientist en institut

 
Quel est le rôle d'un Data Scientist en institut ? Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?
 
Plusieurs professionnels du groupe de travail "Méthodes & Solutions" de Syntec Etudes impliqués dans le Big Data et un Data Scientist répondent à ces questions dans de courtes vidéos.
 
Témoignage d'un jeune Data Scientist :





Témoignages sur le rôle d'un Data Scientist en institut :

 




Enrichir la data par les statistiques avancées

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le support de présentation
   
Plus de 100 personnes ont assisté le jeudi 14 avril 2016 à la présentation "Enrichir la data par les statistiques avancées" de Syntec Etudes dans le cadre du Printemps des Etudes.
 
A cette occasion, plusieurs experts ont fait le point sur les méthodes de statistiques et de modélisation permettant de garantir la représentativité des données, réaliser des analyses approfondies, donner du sens à la data et, in fine, enrichir les rapports et les recommandations.
 
A partir de cas concrets, les membres du groupe Statistiques & Modélisation de Syntec Etudes (A.Belin-GfK, P.Guilbert-Toluna, B.Hubert-GfK, D.Juzdzewski-CSA, H.Tranger-BVA et JN.Zeh-CSA) ont montré comment, combinées à des expertises métiers, elles peuvent traiter de nombreuses variables et de gros volumes de données afin d'en extraire des insights qui augmentent la connaissance client et facilitent la prise de décisions.
 
Les statistiques avancées permettent en effet de mieux comprendre et analyser les données d’enquête, en mesurant notamment des potentiels de clientèle. En intégrant les données de l’entreprise et d’autres sources, elles renforcent l’efficacité des actions marketing et communication !
Ces méthodes permettent d’enrichir la data d’enquêtes comme la data du client pour augmenter la valeur ajoutée des études.
Au travers du déclaratif et notamment sur les attitudes, elles nous emmènent au-delà du marketing opérationnel pour penser marketing stratégique.

 
Enrichir la data par les statistiques avancees Syntec Etudes PDE 140416 (Pdf, 1,54 Mo)

Témoignages d'experts sur le Big Data

 
Le groupe de travail "Méthodes & Solutions" de Syntec Etudes a réuni plusieurs professionnels impliqués dans le Big Data pour faire le point sur ses conséquences pour les études.
 
Ces experts partagent en vidéo leurs convictions sur l'utilisation du Big Data dans les études, les bénéfices pour les clients et les changements à venir.
 
Témoignages sur l'apport du Big Data :








Témoignages sur les bénéfices clients du Big Data :









Prochainement en ligne, d'autres témoignages sur :
> le Big Data d'ici 3 à 5 ans,
> le rôle d'un Data Scientist en institut.
 
 

Data Protection, les nouveaux enjeux pour les Etudes

 
Etes-vous certains de respecter les règles
de protection des données personnelles dans vos études ?

Pour répondre à cette question, SYNTEC Etudes a fait le point le 18 février sur les procédures à mettre en place d'urgence avec l'arrêt du Safe Harbor et, d'ici un ou deux ans, avec le nouveau règlement européen.

En téléchargement ci-dessous, le support des différentes interventions :
> Philippe Guilbert (Toluna, Esomar PSC) - La Check-List Protection des données personnelles
> Kim Leonard Smouter (Esomar) - Le nouveau règlement européen
> Delphine Touboul (Bersay & Associés) - L'analyse du Cabinet Bersay

Supports interventions Data Protection du 18-02-16 (Pdf, 4,23 Mo)
Check-list ESOMAR Protection des données personnelles (Pdf, 0,46 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Check-list ESOMAR Protection des données personnelles


 
 
Le document de référence sur la protection des données personnelles est désormais disponible en version française.

Cette check-list est un outil indispensable pour connaître les principes généraux de protection des données personnelles, les pratiques obligatoires et celles recommandées dans de nombreux pays, ou encore pour détecter grâce à 20 questions les situations nécessitant de se mettre en conformité avec les réglementations françaises, européennes et internationales.
   
Nous remercions les membres de Syntec Etudes qui ont traduit en français "ESOMAR Data Protection Checklist".
 
Enjeux, téléchargement de la version française du document et témoignages en cliquant ici.
 

Les consultations en ligne ne sont pas des sondages

 
Plus de transparence pour plus de confiance.
 
SYNTEC Etudes appelle les médias à distinguer leurs consultations des sondages, en leur accolant une simple mention : "Consultation ouverte, non représentative de l’ensemble de la population française".
 
Téléchargez ci-dessous le communiqué diffusé suite à la polémique liée à la campagne d'affichage de la Mairie de Béziers :
Les consultations en ligne ne sont pas des sondages (Pdf, 0,07 Mo)

12 Conseils pratiques pour rater vos études

Retrouvez le livret des 12 conseils pratiques pour rater vos études sur le site ou les vidéos sur la chaine Youtube de SYNTEC Etudes Marketing & Opinion.
 
Plan du site Contact Mentions légales • Retrouvez nous sur :  S'abonner à webtvmanagement sur Twitter  Abonnez-vous aux vidéos Syntec Etudes Marketing et Opinion sur YouTube